__CONFIG_group_edit __ {} __ CONFIG_group_edit__

CATHALA CÉCILE

CERAMISTE ARTISANALE

eautonomececile@gmail.com

06 28 30 74 41

[DISPLAY_ULTIMATE_PLUS]

LES OYAS

Les Oyas à enterrer

Grand Oya

Les Oyas à planter

Oya Eautonome à planteur bleu nuit

                 Les Oyas (ou Ollas) sont des pots en terres cuites. Je les tourne entièrement à la main.Ensuite, chaque oya est tournassé et patiente, environ 3 semaines à sécher.Suite au séchage, la cuisson et montée en température durent presque 24h, entre la montée en température et la redescente, qui permet alors d 'ouvrir le four, avec un changement de couleur assez impressionnant! La terr est noire au départ, puis grise lors du séchage et devient couleur chair au défournement, elle aura alors sa couleur de peau définitive!




                                                                                C'est un «travail de la terre pour la terre».

Les Oyas ont voyagé à travers le temps et sont les représentants d'une technique d'irrigation très ancienne, environ 4000 ans. Les plus anciens, semblent avoir été découverts en Chine.


Les Oyas-Eautonome sont des pots en céramique microporeuse, qui permettent un arrosage en douceur, selon les besoins des plantes. Ils sont fermés par un couvercle, pour éviter l'évaporation et des dépôts à l'intérieur.



 

Les pots sont enterrés près des plantes et remplis d'eau. Ils diffusent lentement l'eau dans le sol au niveau des racines, sans stress pour les plantes tout en limitant le phénomène d'évaporation. 70% de l'eau versée dans l'Oya est ainsi utilisée par les plantes.


Ainsi, en maintenant un sol humide, la vie microbienne se développe, et l'humus est de bonne qualité.Autre avantage, le fait de moins arroser en surface, a pour effet de diminuer fortement la survenue d'adventices («mauvaises herbes» ).


BENEFICES


Les + d 'EAUTONOME :

  • Comprendre l'enjeu écologique
  • Intérêt économique en consommant moins d'eau
  • Utilisation facile et pratique
  • Soutenir les artisans locaux