Les OYAS-EAUTONOME : vos fleurs & votre potager
LES OYAS
Utile pour l’arrosage mais aussi en décoration
Il existe deux types d'Oyas:
Les Oyas (ou Ollas) sont des pots en terres cuites. Je les réalises entièrement à la main.C’est un « travail de la terre pour la Terre ».
Les Oyas ont voyagé à travers le temps et sont les représentants d’une technique d’irrigation très ancienne, environ 4000 ans.Les plus anciens, semblent avoir été découvert en Chine.
Les Oyas-Eautonome sont des pots en céramique microporeuse fermés par un couvercle.
Les pots sont enterrés près des plantes et remplis d’eau. Ils diffusent lentement l’eau dans le sol au niveau des racines, sans stress pour les plantes tout en limitant le phénomène d’évaporation.70 % de l’eau versée dans l’Oya est ainsi utilisée par les plantes.
Ainsi, en maintenant un sol humide, la vie vie microbienne se développe, et l’humus est de bonne qualité.Autre avantage, le fait de moins arroser en surface, a pour effet de fortement diminuer la survenue d’adventices (« mauvaises herbes »).
LES OYAS A ENTERRER
Premièrement avec le système des Ollas, vous allez retrouver vos fleurs, votre jardin et votre potager encore plus beau. Un arrosage avec un pot en céramique!
De plus, c’est un système d’irrigation installé directement dans la terre, qui diffuse lentement l’eau, par porosité et capillarité . L’arrosage de nos jardins est à étudier dès à présent car l’eau sera un élément rare, les Ollas peuvent contribuer et continuer le cercle vertueux des bonnes actions pour l’environnement.
Comment positionner les OYAS A ENTERRER ?
Comment Installer son OYA A ENTERRER ?
C'est quoi un OYA A ENTERRER?
Si vous n’avez pas encore planter, vous pouvez penser à la culture en cercles en plaçant l’olla au centre.
Vous pouvez, également planter ce système d’irrigation au pied des arbustes pour leur permettre un bon démarrage et au bon développement racinaires, ce qui permettra à ce dernier d’avoir un bon encrage au sol, un bon enracinement.
Si le sol est humide, l’olla retiendra son eau et au fur et à mesure du desséchement l’eau passera par capillarité.
EN 3 ETAPES
Les Oyas étant enterrés, il n’y a pas de perte d’eau par évaporation contrairement à l’arrosage traditionnel ou le goutte-à-goutte dont une partie de l’eau s’évapore avant même d’avoir atteint les racines.
Les Ollas permettent aussi d’affaiblir les mauvaises herbes qui ne bénéficient plus d’apport en eau par arrosage, la surface de la terre est alors plus sèche et les mauvaises herbes moins nombreuses et moins développées.
LES OYAS A PLANTER
Les Ollas à planter utilise le même système que le grand olla : la porosité. L’eau se diffuse lentement en fonction des besoins de votre plante.
La différence importante est la manière d’installer l’ollas à planter.
L’ollas à planter s’installe à l’extérieur, comme planter dans la terre. Vous pourrez ainsi prendre soin de vos fleurs en vérifiant si elles sont assez d’eau, mais vous pourrez également les embellir car il existe de très nombreux ollas à planter.
Remplir d'eau l'Oya à planter et bien le placer à coté des fleurs sans les écraser.
Différents types d'Oya à planter
eautonomececile@gmail.com / 06 28 30 74 41
eautonomececile@gmail.com / 06 28 30 74 41 / Production VANNES 56000 / Livraison Nationale